samedi 7 janvier 2017

Code rouge : un bilan (et de 2016 aussi)

Je viens d'envoyer, avec un peu d'émotion, le dernier épisode de Code rouge aux abonnés. Il sera disponible dans quelques minutes sur Wattpad. C'est la fin d'un an de travail, pas sa conclusion définitive (j'y reviens plus bas), mais un premier aboutissement. La gestion du projet aura été chronophage, je vais essayer de synthétiser ce que ça a représenté pour moi.


Un travail en amont

Contrairement aux auteurs de feuilletons classiques, je suis incapable de produire des épisodes les uns après les autres à cause de deux tendances :
- celle de papillonner d'un projet à l'autre
- celle de ne pas écrire mes textes dans l'ordre, je peux tout à fait commencer par la fin avant d'entamer le début
Du coup, pour garantir la publication jusqu'à son terme de Code rouge, il me fallait avoir de l'avance, une structure. Le projet est né courant 2015 pour une nouvelle, j'ai toutefois rapidement vu que mon ambition dépassait le cadre original imposé. Avec désormais 150 000 signes environ au compteur, le texte est donc passé par une longue période de planification, de recherche puis de correction courant 2016, pour ce qui aura été mon projet principal.
L'objectif fixé fin 2015 est atteint :  j'ai bouclé Code rouge pendant l'été 2016 et ai décidé de le publier de manière décalé.

Un feuilleton, du temps, des contraintes

Ce format à 150 000 signes, l'équivalent d'une petite novella, n'est pas du genre à susciter l'intérêt des éditeurs. Qu'en faire dans ce cas ? L'idée d'une auto-publication par de multiples canaux s'est vite imposée car elle me permettait de tester différents supports, différentes options, des envies aussi. Il me fallait pour ça travailler avec de nouveaux outils, sur trois axes :
- Tenter l'envoi par mail à l'image d'une newsletter ou des nouvelles par e-mail de Léo Henry. Pour cela j'ai trouvé l'outil idéal : Mailchimp, un producteur de mails avec outils d'envois très simples à utiliser et faciles à gérer.
- Tenter l'aventure Wattpad où j'étais inscrit pour effectuer des lectures depuis un an environ.
- Tester d'autres supports de lecture comme Issuu ou Calameo.

Les outils en main, la publication a commencé en octobre. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, Code rouge a évolué à partir de cette période : les épisodes étaient préparés chaque semaine et la relecture, les réactions des lecteurs (sur Wattpad ou forums), ont alimenté ma réflexion. De 18 épisodes à l'origine, le feuilleton en a compté au final 21. Ce travail de rédaction/correction a été chronophage.

Un autre élément extrêmement prenant a été la plateforme Wattpad. Afin de jouer le jeu à fond,  j'ai voulu m'impliquer, en comprendre le fonctionnement. Tout cela reste obscur au final : l'algorithme derrière le nom ne m'a pas semblé toujours très logique, y compris dans ses mises à jour. Toutefois, l'expérience est à relativiser au terme de l'aventure car j'y ai croisé des personnes intéressantes et j'ai bénéficié de retours, ce qui était l'objectif de l'exercice.

Un bilan en chiffres et en mots

13 abonnés auront suivi le feuilleton par mail. 
15 lecteurs l'auront découvert sur Issuu, 14 sur Calameo.

Le feuilleton a été lu 312 fois sur Wattpad, pour 78 étoiles (équivalent des like FB) et 63 commentaires à la fin de la publication.

Plusieurs avis ont émaillé ce petit marathon, parfois sur le forum de M&L, parfois sur Wattpad, voici l'exemple le plus marquant :




La fin d'une aventure, le début d'une nouvelle

La fin du feuilleton ne signifie pas la conclusion de l'aventure Code rouge. Je suis très satisfait d'avoir vécu ces trois mois pleins où le rythme important de publication m'a permis de rester focalisé sur le texte, de le faire évoluer, grandir. Les retours, jusque-là riches et précieux, sont pour moi une source de motivation et de réflexion.

La suite ? Je vais me consacrer à la préparation du texte pour une sortie sur les plateformes numériques de vente, peut-être aussi bénéficier de l'édition papier via le createspace d'Amazon. Je vais prendre le temps de retravailler les imperfections, le contenu. Bref, j'envisage une autre forme d'aventure.

Celle-ci sera différée pour ne pas interférer avec la sortie de mon premier roman, Entre la Louve et l'Olympe, mais aussi de nouvelles tentatives de publier des nouvelles sur différents appels à texte. 2017 sera donc une année de publication, avant de nouvelles mises en chantier probablement en 2018.

Enfin, je vais continuer à proposer du contenu "inédit" sur les plateformes abordées au cours du projet, afin de continuer à profiter de cet élan. Ça commence dès les prochaines semaines avec la mise à disposition en ligne de deux nouvelles de SF déjà parues sur blogzine : Ceux qui contribuent et Rue des étoiles.Pour ce faire, je vais continuer à utiliser Issuu et Wattpad.

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2017 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire