mercredi 6 août 2014

Chroniques stellaires - Ceux qui contribuent

La nouvelle Ceux qui contribuent vient d'arriver sur le blogzine Chroniques stellaires de Fabien Lyraud. Petit zoom sur cette sortie.




Titre : Ceux qui contribuent

Genre : Science-fiction, Space opera

Résumé :
Vainqueur d'une espèce extraterrestre, l'amiral Vallare s'apprête à négocier les termes de la reddition. Mais le représentant de son gouvernement, le sénateur Ficte, ne veut pas lui laisser profiter seul des lauriers de sa victoire. Il découvre aussi l'étrange prix à payer pour signer la paix.

Anecdotes:
- La nouvelle a été écrite à l'origine sur la thématique de l'immortalité mais c'est suite au retour de l'anthologiste à qui je l'avais soumis, après refus du texte, que j'ai modifié ce qui deviendra la version actuelle. J'ai renforcé notamment les personnages et simplifié le style. 
- C'est une nouvelle "JDR" dans le sens où les personnages sont inspirés de héros joués par le passé, notamment sur Vampire. Pour résumer, le sénateur est l'archétype du PJ que j'aurai pu incarner.
- La citation "Pour chanter la légende, il faut que l’histoire s’achève" s'inspire de l'épisode final du 10e Docteur (Doctor Who), à qui un Ood lance : "We will sing to you, Doctor. The universe will sing you to your sleep. This song is ending. But the story never ends."

Musique :



J'ai choisi une piste contemplative pour cette nouvelle : Faith de Hans Zimmer, Lorne Balfe et Lisa Gerrard tirée de The Bible. Le crescendo vocal de la chanteuse de Dead Can Dance correspond bien, dans mon esprit, à la progression dramatique du texte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire