samedi 30 mai 2015

Sortie de Malpertuis VI

Si je ne pouvais pas être présent physiquement aux Imaginales cette année, au moins un tout petit bout de moi y est à travers l'anthologie Malpertuis VI, des Editions Malpertuis, où figure une de mes nouvelles : Mais quand arrive le mot fin ?


Titre : Malpertuis VI (n°33)
ISBN : 978-2-917035-37-5
Prix : 16 euros
Dirigée par : Thomas Bauduret (avec une couverture signée Nemo Sandman, d’après un cliché de Thomas Bauduret)

Présentation (éditeur) :

Que faire lorsque les océans sont soudain infestés de monstres marins ? Comment réagir lorsqu’un être humain tente de pervertir une communauté de zombies ? Peut-on emprisonner un démon dans un jeu vidéo ? Qui est ce vieillard interné dans l’hôpital de Bucarest qui semble avoir un ascendant incompréhensible sur les autres patients ? La physique quantique peut-elle casser des briques ?
22 auteurs tentent de répondre à ces questions, et bien d’autres en des univers dont l’humour est rarement absent…
*
Nouvelles d’Anthony Boulanger, Barbara Cordier, Bénédicte Coudière, Yves-Daniel Crouzet, Alain Doré, Sarah Dunkel, Xavier-Marc Fleury, Thierry Jandrok, Olivier Jarrige, Kevin Kiffer, Marie Latour, Dominique Lémuri, Pascal Malosse, Milora, Nokomis M, Véronique Pingault, Elisa M. Poggio, Bruno Pochesci, Emilie Querbalec, Guillaume Suzanne, Sylas, Eric Vial-Bonacci.

L'anthologie est disponible sur le site de l'éditeur, en librairie et dans quelques salons et festivals auxquels participent Malpertuis.

Sur la nouvelle, cinq anecdotes en vrac :

1) L'idée de départ de la nouvelle est née d'un échange avec Philippe Ward au sujet, notamment, des petits éditeurs, de leur plaisir et de leur passion (communicative) mais aussi des difficultés qu'ils rencontrent face à l'érosion du lectorat, le déclin du format papier ou le ratio manuscrits reçus/publiables vus les moyens des petites structures.
De mon côté, j'ai essayé de mettre en parallèle ma courte expérience d'auteur, ses joies, ses frustrations aussi dans la relation à l'éditeur. Mon esprit tordu a enjolivé la suite.

2) Le personnage qui apparait en fin de récit aurait pu être le Professeur Hugo Strange. Mais je rassure Thomas Bauduret et tous les autres éditeurs que j'ai pu enquiquiner, mes pouvoirs n'ont pas encore cet ampleur !

3) C'est ma première nouvelle fantastique publiée, pour un genre que je côtoie peu. J'avais tenté une première fois d'envoyer une nouvelle chez Malpertuis, c'était il y a longtemps, pour l'AT Museums et elle avait été refusée...le retour que m'en avait fait Christophe Thill à l'époque, en direct lors des Imaginales, m'avait beaucoup apporté afin de savoir comment me positionner vis-à-vis de l'écriture.
Ce n'est d'ailleurs que le troisième récit fantastique que j'arrive à écrire depuis que j'ai commencé à travailler sur des nouvelles. La dimension fantastique du récit s'est imposée immédiatement lors de la construction du texte, alors que j'avais envisagé une approche plus fantaisie lors de la naissance de cette idée.

4) Cette fois, la nouvelle n'a pas été écrite spécifiquement pour un AT. C'est assez rare dans mon processus créatif car j'aime bien, jusque là, avoir un thème à travailler.

5) C'est aussi un texte à la première personne, ce style de texte m'a toujours posé souci. C'est donc une petite victoire pour moi de ce point de vue.

Bonne lecture !

2 commentaires:

  1. Une première chronique sur l'anthologie :

    http://lemondedemateo.over-blog.com/2015/07/malpertuis-vi-anthologie-fantastique.html

    RépondreSupprimer
  2. Deux nouvelles chroniques très positives :

    https://trollombrerobot.wordpress.com/2016/02/13/malpertuis-vi-anthologie-dirigee-par-thomas-bauduret/

    http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/02/malpertuis-vi-anthologie-dirigee-par-thomas-bauduret.html

    RépondreSupprimer