samedi 13 janvier 2018

10 souvenirs de ce que j'ai lu et vu en 2017

Je vous propose un petit exercice : plutôt que le top habituel, je vais vous parler des œuvres ou passages qui m'ont plu à travers des scènes, des moments particuliers découverts pendant cette année 2017.

Attention, je parle forcément des films/séries/romans et de leur contenu 



10 - Un vaisseau enflamme les étoiles ( Star Wars - Les derniers Jedi)
Qu'on aime ou pas le dernier Star Wars, j'ai trouvé cette scène aussi belle qu'apocalyptique : l'amiral Holdo jette son vaisseau, en vitesse lumière, sur la flotte du Premier Ordre et détruit le principal méga-destroyer du méchant. Ce moment de suspension est un moment de grâce dans un film qui a ses bons moments, malgré des problèmes (j'en parle par là)


9 - En route les amis ! Ou pas... (Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar)
Ici, plutôt que de parler de pirates, il convient de parler de naufrage... Toutefois, une scène hilarante a retenu mon attention et me fait rire à chaque fois que j'y pense : Jack Sparrow monte à bord du Dying Gull, son bateau actuel, et tente de le lancer en mer. Musique pompeuse, pose héroïque et là patatras ! Une corde vient tout gâcher.

8 - Un homme et son tigre (Gold)
Dernier film que j'ai découvert avec Matthew McConaughey, Gold parle d'un minable qui se prend pour un cador, ce qu'il finira par payer. Rise and fall classique, bâti sur la seule présence de l'acteur, il lui offre une scène tout en décalage quand, pour amuser un gros client, il va défier un tigre. Scène particulière dans un film sage, visuellement plus travaillée, elle montre tout le piquant du personnage et son inconséquence. Excellente.


7 - Berserker ! (Rois du monde tome 2 : chasse royale partie 1)
Bellovèse accompagne le haut-roi à une réunion des chefs qui va transformer en rébellion. Dans une fuite désespérée, la délégation biturige tente de fuir et fait face ! Incroyable scène d'action dans un livre très prenant, Jean-Philippe Jaworski y ressuscite pour l'occasion des souvenirs de jeux de rôle. Une merveille, dans un roman très bien écrit (comme d'habitude, ai-je envie de dire).

6 - La longue partie de fejij (Omale T1)
Dans Omale, Laurent Genefort réunit des personnages d'horizons différents dans une quête mystérieuse. Pour les faire se connaître, ils vont pratiquer le fejij, un jeu proche des échecs aux parties longues, ayant un profond sens social et psychologique. A cette occasion, Genefort donne l'occasion à chacun des personnages de raconter son histoire, des récits prenants et qui éclairent sur ce qu'est Omale. Une belle réussite narrative.



5 - Un duel d'as (Le monde du Fleuve)
Scène improbable parmi beaucoup d'autres, dans le tome 4 de l'intégrale du Monde du Fleuve (de P.J. Farmer) : un double duel se prépare, le premier entre des bateaux à aubes dirigés respectivement par Mark Twain et le prince Jean, le second est un affrontement d'as à bord d'avions (dans un monde jusque-là sans aviation). La suspension d'incrédulité fonctionne du tonnerre dans un cycle inégal et passionnant, qui mêle histoire et science-fiction avec talent. L'auteur signe à cette occasion un grand combat haletant qui m'a happé !

4 - Coulson en chute libre (Marvel : Agents du SHIELD saison 3, épisodes 09 et 10)
SHIELD est une série divertissante, qui peut se montrer parfois jusqu'au-boutiste. Dans ce double épisode de la saison 3, Phil Coulson est ivre de vengeance après avoir perdu celle qu'il aimait. Il va poursuivre le coupable, un ancien membre de son équipe, dans une vendetta particulièrement réussie car elle conclue un long arc de la série (3 saisons, ce n'est pas rien) et montre le côté obscur du personnage. Scène d'action vraiment réussie, le saut à l'aveugle de Coulson, du Quinjet vers un monde alien, vaut son pesant de cacahuète dans la bad ass attitude. Extrêmement fun.




3 - Ce qui aurait pu être et ne sera jamais (La La Land)
La La Land a été une claque : réalisation grandiose, numéros prenants, acteurs attachants, j'ai été emballé. Une scène dans la dernière partie, lyrique au possible, résume toutes ses qualités : alors que le couple se retrouve quelques années plus tard, un seul échange de regard entre nos héros nous projette dans un futur hypothétique, sur ce qu'aurait pu être leur amour, comment, avec des si, nous aurions pu assister à tout autre chose. Bluffant.

2 - Un autre regard sur les personnages (Les Nefs de Pangée)
Il est toujours difficile d'amener un twist efficace dans un récit, sans verser dans le pompeux ou le capillotractage ! Christian Chavassieux y est parvenu dans son ouvrage, en donnant une toute nouvelle perspective à son histoire dans un retournement de point de vue que je n'ai, en plus, pas vu venir. J'en ai parlé plus en détails par ici, mais c'est clairement ma meilleure lecture de l'année !




1 - Un regard dans le miroir (Lost City of Z)
Le dernier film de James Gray est, de très loin, le meilleur film que j'ai vu en 2017. Puissant, juste, formidablement réalisé, il explore les thématiques chères au réalisateur (la famille et son héritage, la difficulté à se faire une place, etc...) tout en travaillant une nouvelle matière : l'obsession, celle qui grignote, l'insidieuse qui vous pourchasse malgré tout. L'obsession de Percy Fawcett l'entraîne, lui comme sa famille, dans une passion sans borne qui risque de tout détruire.
Je pourrai citer plusieurs scènes qui m'ont touché, mais le dernier plan est clairement un modèle du genre : alors que Percy et son fils sont portés disparus, son épouse Nina (excellente Sienna Miller) vient aux nouvelles. Elle repart sans rien et observe un miroir qui renvoie sa propre image, puis peu à peu la jungle, cette obsession qui lui a tout pris et qui continuera de la hanter. Majestueux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire