mardi 26 décembre 2017

Vale Murray Gold

Voilà, avec la sortie de l'épisode Twice upon a time ce 25 décembre, 2017 la série TV Doctor Who va tourner une page de sa longue histoire. Le scénariste Steven Moffat et l'acteur principal Peter Capaldi quittent le navire. Mais, surtout, Murray Gold va rendre sa baguette de chef d'orchestre après 12 ans de bons et loyaux services. Celui qui est l'âme de la série depuis son redémarrage, en 2005, ne va pas survivre à la remise à plat voulue avec l'arrivée d'une nouvelle équipe aux commandes de la série de SF de la BBC. 

Retour en arrière : 2008 pour être exact. Je zappe à la recherche d'un programme capable d'occuper mon temps de cerveau disponible avant de tomber devant un étrange épisode sur France 4. Un type un peu jeté, en costume de soirée, tente de sauver un Titanic de l'espace avec l'aide d'amis costumés et de Kylie Minogue. Je viens de voir Une croisière autour de la Terre, l'épisode de Noël qui conclue la troisième saison de Doctor Who. David Tennant y tient alors le rôle principal. Surtout, Murray Gold assure la musique :


C'est ce mélange épique et kitsch qui m'a fait aimer Doctor Who. Qui m'a rendu fan. Derrière, il y a dix ans de fidélité au show malgré ses hauts et ses bas, mais aussi une convention à Londres, des discussions enflammées avec des amis chers, un vrai message d'amour ininterrompu aux genres SFFF.
La BO s'est retrouvée à accompagner les dix dernières années de ma vie, pour une série que j'ai partagé avec celle qui devait devenir mon épouse, qui a animé mes séquences d'écriture, qui m'a remonté le moral quand ça n'allait pas. Je ne me suis jamais remis de certaines choses que Gold a su mettre en musique sans nul autre pareil :


Pour moi, ces musiques sont synonymes d'aventure, de voyage, d'exploration, de nouveauté et de découverte. En douze ans, Gold a écrit sous tous les genres, de l'épique symphonique à la chanson pop, de l'électro un peu dégoulinant à l'opéra grandiose. Il a composé la musique de mes rêves, entre grandiose et profondeur, élégie et gaieté. 
Même quand la série a décliné, que Gold a pu se retrouver à faire du papier peint musical, il a su encore et toujours réanimer l'étincelle du gamin qui, au fond de moi, vit de glorieuses aventures dans un coin de ma tête quand j'entends ses notes inspirées :


Alors merci pour ces moments grandioses, inspirés, émouvants et surtout inspirants. Murray Gold restera pour moi un compositeur à part, un partenaire de voyage, pour qui l'inventivité aura su le pousser à écrire des mélodies que resteront à mes côtés pour ma vie d'adulte.

Pour tout ça et bien plus encore, à bientôt Monsieur Murray Gold.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire