mercredi 23 août 2017

[ELLEO] Contexte historique

Entre la Louve et l'Olympe sortira dans quelques semaines. En attendant, petit point sur le contexte historique d'un roman qui emprunte autant à l'Histoire qu'à la Fantasy.


A quelle époque se situe le roman ?

Il prend place pendant l'Antiquité, au moment où Rome est une République, soixante ans à peu près avant qu'Auguste ne prenne le titre d'Empereur. Entre la Louve et l'Olympe commence en 88 avant Jésus-Christ. Cette période est assez riche pour la République, voilà quelques indications sommaires de chronologie (les dates sont toutes exprimées avant Jésus-Christ) :
133 : tribunat de Ti. Sompronius Gracchus, assassiné pour avoir fait voté une loi agraire favorable aux citoyens pauvres de Rome.
123-122 : tribunat de C. Sempronius Gracchus, qui entend réduire le pouvoir du Sénat et fait voter des lois en faveur de la plèbe. Il est assassiné en 121.
119 : tribunat de Caius Marius.
113-105 : Invasion du nord par les Cimbres et les Teutons. Défaite des Romains contre ces deux peuples lors de la bataille d'Orange en 105.
112-105 : Guerre de Jugurtha en Afrique. En 105, Sylla, alors questeur et légat de Marius, se fait livrer Jugurtha par son ancien allé, Bocchus. Si Marius reçoit les honneurs, le Sénat n'est pas dupe et reconnait la valeur de l'aristocrate. Entre les deux hommes nait une haine farouche.
107 : Premier consulat de Caius Marius, qui professionnalise le recrutement des légions romaines.
104-100 : Caius Marius consul chaque année.
102-101 : Victoires de Marius sur les Teutons à Aix en 102, sur les Cimbres avec Q. Lutatius Catulus et Sylla à Verceil en 101.
91-88 : Guerre Sociale. Sylla y gagne le titre de général et remporte de nombreux succès.
89-88 : Début de la première guerre de Mithridate. Insurrection en province d'Asie contre la domination romaine en 88. Sylla est pour la première fois consul.

On le voit donc, le roman commence à un moment charnière, alors que des troubles surviennent après presque dix ans de paix relative. Caius Marius et Lucius Cornelius Sylla s'opposent, notamment sur la question cruciale de l'identité du général qui va devoir aller combattre Mithridate VI Eupator, roi du Pont, instigateur  d'un massacre des Italiens installés en Grèce et dans sa zone géographique (potentiellement jusqu'à 80 000 morts).

Où se déroule le roman ?

Principalement en Italie. D'abord à Rome, dont j'ai déjà longuement parlé, mais également à Capoue,  ou Préneste. Une partie de l'intrigue se déroule également en Grèce, à Dyrrachium, Athènes ou Thèbes.
Pour s'y retrouver, il existe un lien indispensable : cette carte de l'Empire Romain.

Pourquoi cette époque ?

D'abord, c'est le début de ce qui peut être appelé, sommairement, l'ère des imperatores, ces généraux qui vont devenir de plus en plus puissants dans la politique romaine, au point de saper les fondements de la République et de conduire au principat d'Auguste, que l'on connait sous le nom de l'Empire Romain.
Ensuite, car c'est une période historique qui m'inspire beaucoup. Les enjeux politiques, militaires et de pouvoir sont sources de tout ce que j'aime lire en Fantasy. Je l'ai fréquemment balayé pendant mes études en Histoire, et j'ai déjà écrit sur cette période dans une nouvelle, intitulée Favori des dieux.

Est-ce un roman historique ou de Fantasy ?

Les deux, mon capitaine. J'essaie de garder une base historique, dans le contexte, les idées, le déroulement d'une partie de la grande histoire. Mais je le conçois aussi comme un univers de Fantasy propre, où une forme de magie existe - autour du religieux principalement - et qui finit par "dévier" de l'histoire telle que nous la connaissons.
Aussi, les erreurs historiques, les méprises, les raccourcis sont totalement de mon fait et devront être pris comme tel. Je ne prétend pas raconter l'Histoire dans sa globalité, seulement donner une crédibilité à mon récit en l'inscrivant dans un contexte que je maîtrise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire