dimanche 7 mai 2017

Affronter les corrections éditoriales

Les corrections progressent concernant Entre la Louve et l'Olympe : l'ouvrage est découpé en trois parties, deux ont déjà fait l'objet d'allers-retours entre l'éditeur et moi. La troisième vient d'être achevée. C'est une étape importante, indispensable, mais pas toujours évidente à appréhender.

 Caius Marius est un adversaire coriace...

En effet, l'auteur pratique déjà la correction par lui-même. J'ai lu ces derniers jours un article qui résume très bien cette démarche. Que ce soit en individuel, par bêta lecture, la prise de recul est nécessaire pour faire avancer le texte. Mais la correction éditoriale, si elle repose sur la même base, n'implique plus seulement un travail individuel. Il devient collectif.
Déjà, c'est un échange entre deux personnes. Dans l'exercice solitaire de l'écriture, c'est un moment de dialogue sur les détails, le contenu et le contenant. Cette partie éditoriale n'est pas simple à appréhender : si des avis sautent aux yeux (en mode mon-dieu-c'est-horrible-j'ai-pas-vu-ça-je-suis-le-dernier-des-médiocres), le débat peut aussi surgir sur des points d'intrigue ou de style, voir de fond.
Exemple très simple : j'ai envoyé il y a quelques temps une nouvelle qui fut prise après invitation à modifier la fin. J'ai trouvé l'exercice stimulant sur la façon dont ça a été présenté, j'ai produit deux fins différentes en plus de la première, ce fut l'une de ces deux nouveautés qui fut retenue. J'étais ouvert sur la possibilité de modification, car je sentais moi-même ma nouvelle comme étant perfectible. Mais sur certains sujets, le débat peut devenir plus tendu.

La correction éditoriale varie véritablement d'un interlocuteur à un autre. Ce n'est pas une remise en cause du travail déjà effectué en amont, ou de la qualité de ce qui a été écrit. C'est une nouvelle étape pour un manuscrit perfectible, qui doit conserver les lignes de force tracées par l'auteur tout au long du projet.
Ce n'est pas la dernière étape : il reste encore une ultime relecture à boucler, la validation des bons à tirer, enfin l'organisation de la promotion de la sortie. Toutefois, la fin du tunnel n'est plus très loin !

Pour rester sur l'écriture, petit flash info sur les nouvelles soumises plus tôt : J'ai reçu un refus (qui pointait bien les défauts) sur l'AT Malpertuis, j'attends toujours les réponses pour les deux autres textes.

Et n'oubliez pas que vous pouvez me retrouver régulièrement sur eMaginarock, voilà les dernières chroniques en ligne :

- Pirates des Caraïbes 4 : la Fontaine de Jouvence

- La BO de Stellaris (jeu vidéo), signée Andreas Waldetoft

- La saison 1 de Marvel : Agents du Shield


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire