jeudi 20 août 2015

Favori des dieux : 1 an après

Favori des dieux est disponible depuis un an aujourd'hui sur toutes les plates-formes de lecture numérique. L'occasion d'un bilan pour cette toute première publication "pro" (contractualisée) et un retour sur une expérience qui se poursuit.







Une découverte du marché du numérique

N'ayant pas de liseuse, le marché du numérique m'était presque inconnu. Certes, j'avais déjà acheté l'un ou l'autre e-book car cela ne me dérange pas de lire sur ordinateur ou téléphone portable. Cette sortie a donc été une découverte d'un monde que je connaissais peu.
La première surprise a été la multiplicité de supports disponibles. Grâce à Immateriel (aujourd'hui 7 switch), l'éditeur Ludovic a irrigué nombre de plates-formes, des plus célèbres comme Amazon aux plus discrets sites de librairies en ligne. Cette multiplicité est peu lisible, multiplie les formats et les entrées. Mots et Légendes a également mis à disposition la nouvelle sur son site. 
La nouvelle a même été mise à disposition sur un célèbre site de téléchargement de torrents (17 téléchargements) !

Le bilan, en terme de téléchargements purs, est très positif : 1981 téléchargements sur les plates-formes à partir d'Immateriel, 662 à partir du site de l'éditeur, soit un potentiel de 2 643 lecteurs en un an ! Avouons-le, dis comme ça, c'est très satisfaisant. Plusieurs raisons à ce fort taux de téléchargement :
- C'est gratuit, la prise de risque est nulle.
- La couverture superbe de Magali Villeneuve attire sans aucun doute un vivier de lecteurs par son attrait.
- Sur le champ de la Fantasy antique, on ne bataille pas à 50 000...sur le classement du Top 100 Fantasy gratuite d'Amazon, nous ne sommes que 3 sur ce créneau.

Des lecteurs donnent des avis

L'un des objectifs en réalisant cette publication numérique était de glaner des avis. Pour rappel, Favori des dieux était sorti en webzine, en 2008, et nous avions eu quelques retours à l'époque. Cette fois, nous avions a porté de mains des lecteurs et le taux de téléchargements le confirme.

Sont arrivés des retours dès les premiers jours, ils continuent à tomber encore récemment. Preuve en est que même en numérique, même en gratuit, le texte fait sa petite vie au gré des envies et des PAL (piles à lire). On peut découvrir ces avis sur les nombreuses pages consacrées à la nouvelle sur les sites de communautés de lecteurs, des blogs, les pages de vente etc :

http://booknode.com/favori_des_dieux_01415075http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=981256http://www.goodreads.com/book/show/24191329-favori-des-dieux


Petit florilège :

"Un bon petit moment de lecture avec ces Dieux grecs impitoyables, qui se jouent des hommes, et ces envahisseurs romains dont la vengeance est implacable." - gouelan

"J'ai rarement lu chose aussi insipide, l'excitation qu'a pu provoquer en moi ce livre n'a d'égale que celle d'un mode d'emploi de machine à laver en coréen, et encore !... c'est insulter tous les modes d'emploi de machine à laver en coréen que de dire ça !..." Ethercklos

"Une lecture très agréable et surprenante" - Luna sur son blog

"Heureusement pour moi, ce fut court et bien dosé, fort bien écrit, le fil rouge de la trame bien exploité, même si l'ensemble sera bien vite oublié pour moi." SanSan sur la page Amazon

Du bon, du moins bon, mais des retours sont là et d'autres arriveront. Bonne expérience dans ce cas, qui permet d'appréhender la diversité des lecteurs et ma façon, à moi, de réagir sur des bonnes et mauvaises critiques. Vu que j'essaie de publier pour être lu, c'est important.

Ce que j'en tire personnellement

Il y a plusieurs leçons personnelles à tirer de cette première tentative. D'abord la prise de position vis-à-vis des critiques : oui, certaines sont douloureuses mais au moins, certaines reflètent aussi ce que je voulais faire ressortir en écrivant pareil texte. J'écris d'abord pour ça et c'est une merveilleuse chance que m'a offert Ludovic, de Mots et Légendes, avec cette chance de m'y confronter. Ca donne surtout envie de plus... de la saine motivation.

Ensuite sur la promotion d'un ouvrage numérique, j'ai constaté la difficulté à diffuser l'information, noyé dans une masse des sorties. Nous sommes tous abonnés à des groupes Facebook où des pubs tombent à longueur de temps. C'est dur de se distinguer. Partagé entre la peur d'être lourd et la nécessaire diffusion de l'information, j'ai au final peu posté au sujet de Favori. Ai-je mal fait ? La nouvelle étant gratuite, l'enjeu n'est pas le même que sur un support payant.
Mais alors, que faire de plus ? Je n'ai pas de talent spécifique pour le montage, le dessin ou autre à côté... Faut donc réfléchir à tout ça.

Enfin sur l'univers numérique de l'édition. Petite découverte des plateformes, des sites, voilà un autre univers qui s'ouvre et qu'il est bien de connaître en vue d'échéances futures.

4 commentaires:

  1. Le recul pris sur les critiques est une bonne chose, surtout quand on lit les plus exagérément agressives. J'ai remarqué une recrudescence de critiques qui aiment se voir écrire façon Odieux Connard, et c'est dommage parce qu'on a du mal à savoir s'il s'agit d'un simple exercice de style ou d'un véritable retour. En tout cas bravo pour ce bilan et tes projets, ça motive :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Hâte de voir ce que ça va donner de ton côté :)

      Supprimer
  2. Je viens de découvrir le blog et l'article.
    J'ai lu cette nouvelle avec un réel plaisir. Le style me plaît et on sent qu'il y a une vaste connaissance derrière. Un travail de qualité dans l'écriture. Bravo aussi à l'illustratrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isangeles, un grand merci pour ce retour ! :)

      Supprimer