samedi 23 mai 2015

Point de passage : Mai 2015

Sans surprise, un mois très peu productif où les jours fériés ont surtout été utilisés pour avancer la relecture d'Asia Provincia. J'ai bouclé aussi une nouvelle courte.

Non, cette image n'est pas tirée du nouveau générique de Doctor Who...

Il ne me reste que 22 pages (sur 155) à relire sur Asia Provincia, qui va bientôt changer de nom d'ailleurs, ce titre n'étant plus du tout adapté à ce que l'histoire raconte désormais.
A l'origine, le projet portait sur la campagne du consul romain Sylla contre Mithridate, roi du Pont. La guerre amenait les romains à reconquérir notamment ce qu'ils appelaient la province d'Asie, l'actuelle Turquie, une mosaïque de royaume hellénisée sous Alexandre le Grand. De plus en plus, le récit a glissé de lui-même vers l'histoire personnelle du personnage central : Quintus Lucretius Ofella. Au point que le lecteur ne verra jamais Pergame... 
J'attends d'en avoir fini avec la relecture avant de me décider. Déjà, j'ai quelques satisfactions : j'aurai presque tenu mon plan et j'ai le sentiment d'avoir progressé sur la dynamique du récit. Reste à savoir si ça fonctionne, de ce côté là, la bêta lecture fera du bien.

Et sinon, tu fais quoi ces temps-ci ?

Pas grand chose en fait.
J'ai bouclé la courte nouvelle pour l'AT Routes de Légendes, un texte connoté fantastique. Bêta lecture en cours qui décidera de son sort. 
J'ai commencé à travailler sur deux choses en parallèle : le re-travail d'une nouvelle pour l'AT Reptiles d'Etherval et une nouvelle Fantasy sans objectif, parce que j'avais l'idée en tête. Mais on en est à peine au démarrage, va falloir être efficace si je veux tenir les délais impartis par les différents AT que je visais.

A part ça

Je vous invite à lire l'article de Florent sur le fait de se replonger sur un texte des années après sa première écriture. Pour rappel, c'est le challenge posé par le retour sur le net des nouvelles publiées par Mots et Légendes, comme Favori des Dieux et Les Vertes Prairies. Il a su poser des mots sur cette envie furieuse de réécriture et le besoin d'adapter le contenu quand disparait l'objectif de l'appel à texte, ce que je n'avais peut-être pas suffisamment fait sur Favori, d'ailleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire