samedi 7 mars 2015

Asia provincia à son terme...avant relecture

Je ne pensais pas y arriver si vite mais j'ai mis un point - temporaire - au premier jet d'Asia Provincia. Le brusque déblocage du mois dernier aura donc produit ses effets. Le manuscrit, dans cette première version, fait 463 325 signes. Il me reste à finaliser certains scènes et à terminer une nouvelle contre-point (j'explique rapidement le principe sur la fiche de présentation du projet). Ensuite, ce sera une relecture avant soumission à mon bêta lecteur.
Ce nouveau bébé sera plus court que le TdT (qui compte plus de 500 000 signes) et aura été relativement plus vite achevé pour un deuxième roman, si j'ose cette désignation.


 Si le combat n'est pas terminé, au moins se précise-t-il grandement !

Pour le reste

J'ai soumis ma nouvelle Fantastique, évoquée le mois dernier, à l'AT de Malpertuis. J'attends le retour. Ma première participation à un AT de cette maison avait été intéressante pour mon positionnement vis-à-vis de ce que j'écrivais (c'était pour l'AT Museums évoqué par là et j'avais rencontré l'anthologiste Christophe Thill aux Imaginales, l'échange avait été très enrichissant).
J'ai également soumis un micro-texte au prix Pépin dont l'AT se termine fin mars. Le principe : des textes courts, de 300 signes maxi, devant constituer un texte cohérent sur de la SF. J'avais bossé sur quelque chose l'année dernière mais avait loupé la deadline, je me suis contenté de finaliser cette année...
J'ai également commencé à travailler sur l'AT Routes de légendes, légendes de la route chez Rivière Blanche. Reste que l'on sait qu'entre l'étape d'élaboration et le début de la rédaction, j'ai souvent du mal à franchir le cap. L'AT s'achève le 30 juin, il me reste de quoi faire.
L'objectif reste de tenter 5 AT.  

Comme j'en parlais plus tôt, ma nouvelle de Fantasy La lame de Justice a été retenue pour l'AT Fantasy de l'association Apocryphos. Ce texte parle d'un duo, composé d'un chevalier et d'un paysan-soldat, après la déroute de leur armée. Ils vont se mettre en quête du traitre qui a causé la défaite. Publication prévue à l'occasion de la Foire du Livre de Saint Louis fin avril 2015.

Ce mois ci devrait également revenir, en nouvelle à l'unité, Les vertes prairies. Initialement publiée dans Mots et Légendes 2, consacré au thème de la Malédiction, elle traite de la fuite d'un corsaire qui a volé un mystérieux coffre à son empereur. Poursuivi par un amiral qui fut aussi son ami, il va subir la malédiction portée par le coffre. Le travail de relecture est quasi-terminé, la publication ne devrait donc pas tarder.

Et après

Nouveaux projets, nouvelles idées...je sais qu'au terme de la relecture, il y aura la nécessité de laisser reposer Asia Provincia. Ce moment sera consacré au départ sur un nouveau projet. D'ici là, je vais sans doute fonctionner comme pour la fin de la rédaction du TdT et m'accorder une récréation créative sur des nouvelles. Reste à trouver des thèmes qui m'intéressent, ce qui n'est pas gagné actuellement...

4 commentaires:

  1. Allez go go go !
    Et croisage pour Asia Provincia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci ! J'en profite pour te féliciter pour les retours sur Redemption, l'accueil est vraiment sympa !

      Supprimer
  2. Une idée de quand tu enverras Asia en bêta lecture ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vise le mois de Mai, d'autant que tu as plein de choses en route d'ici là ;)

      Supprimer