mercredi 31 décembre 2014

Bilan et Point de passage 2014

Le temps file à une vitesse trop importante pour qu'on puisse lui accorder toute l'attention nécessaire, c'est le cas de le dire. Déjà fin décembre....



Asia Provincia

370 000 signes en vue, c'est le seul projet qui avance un peu côté écriture. Rentré en Italie, notre héros fait face à la guerre civile et à une certaine rancœur des divinités. Il doit lutter pour survivre et mener à bien sa quête pour le bien de Rome....et le sien. Il s'accroche mais ce n'est pas simple, vous vous en doutez. Les morts et la trahison jonchent son périple.
Mes difficultés sont multiples et c'est là toute l’ambiguïté : alors que cette partie est la plus simple, celle qui est scriptée en long et en large depuis des lustres, je lutte pour avancer. C'est très frustrant.

Toutefois, l'objectif reste de boucler avant juin pour des soumissions à la rentrée de septembre 2015.

Temps des Tyrans

Pas beaucoup de nouvelles, il fait toujours le tour des éditeurs. Par rapport aux premiers envois, j'attends encore trois réponses. Puis nous verrons, d'autres solutions existent.

Nouvelles

J'ai essuyé un refus à l'AT d'Etherval, mais le retour a été si positif, si argumenté qu'il va permettre à la nouvelle de sacrément avancer. Un grand merci à leur équipe pour ce retour construit et instructif.

Globalement, l'année a été à la fois bonne et mauvaise : beaucoup de retours négatifs avec des commentaires encourageants, mais je n'ai tenté que 5 AT au final, sur les 7 que j'envisageais. J'attends d'ailleurs encore un retour sur ces cinq là.
Le bon côté est la publication de Dimension Ecologies Etrangères et le retour à l'unité de Favori des Dieux. Pour cette dernière, il a fallu aussi apprendre à encaisser les bonnes et les mauvaises critiques. On va dire que c'est le métier qui rentre.
Bonne nouvelle également avec l'arrivée sur le net de Ceux qui Contribuent. L'occasion pour moi de remercier Fabien Lyraud qui m'a aussi offert la possibilité d'apprendre une leçon sur la lecture de texte à un public.

Objectif chiffré à nouveau pour cette année : retenter au moins 5 AT cette année. Sauf que pour l'instant, rien ne m'a soufflé l'inspiration...

Autres projets

J'ai presque achevé ma collaboration à la correction des nouvelles de M&L 9. Ce travail toujours instructif, lui aussi, m'a permis de découvrir de beaux textes. Vous devriez pouvoir bientôt en profiter, en janvier si tout va bien.

Je me suis également joint en soutien au Collectif Hydrae sur lequel certains des projets en cours ont été relancés. Je travaille plus particulièrement sur les Celtes dans l'Espace, on en reparle en 2015.

A part ça

Belle découverte de Lasser, détective des dieux (P. Ward et S. Miller) chez Critic. Des personnages attachants et une ambiance noire décalée en font un divertissement dépaysant et bien mené. L'occasion pour moi de dire que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu en 2014, pourtant j'ai lu pas mal de choses. Je viens de recevoir la suite, j'ai hâte...

Petite déception par contre sur le dernier numéro de la revue Bifrost consacré à J.R.R. Tolkien. Comme on pouvait le supposer, le dossier même bien monté n'apporte rien de plus à la connaissance que je peux avoir sur le sujet, alors que je ne suis pas fan de l'auteur. Une vraie déception après l'excellent numéro sur Poul Anderson. Heureusement, les nouvelles sont très intéressantes, surtout celle de Thomas Day (alors que je suis allergique à son style depuis ma lecture de La Voie du Sabre début des années 2000).

Je me suis rendu compte que j'ai vu quelques films en 2014. On a déjà parlé de Interstellar, mais j'aurai pu évoquer aussi :
- X-Men Days of Future Past où j'ai eu plaisir à retrouver plein de personnages et d'acteurs que j'apprécie, même si le côté ultra-sérieux ma bonne dame du réalisateur B. Singer me lasse, mais me lasse...
- Gardiens de la Galaxie est dans l'inverse : c'est cool, ça ne se prend pas au sérieux, on délire un bon coup avec un space op' référencé. Une très bonne surprise.
- Diplomatie de V. Schlöndorff. L'opposition entre le général Dietrich von Choltitz (Niels Arestrup) et consul suédois Raoul Nordling (André Dussollier) qui doit décider du sort de Paris, entre le 24 et le 25 août 1944. Même si c'est du théâtre filmé, l'opposition est savoureuse, l'écriture fine, et l'absence de manichéisme fait plaisir à voir.

Bonne année 2015 à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire