mardi 1 avril 2014

Ecrire, lire, conter

Comme je l'indiquais dans l'article précédent, j'ai eu l'occasion de lire un de mes textes à l'occasion d'une lecture-rencontre de Jérôme Richer organisée par l'association Escotan Veire - La Belle Lurette à Saint Léonard de Noblat. Je ne peux que les remercier de m'avoir donné cette occasion grâce à Fabien Lyraud.
Ce texte, c'est Rue des Etoiles. De fait, vous entrevoyez peut-être quelques problèmes. J'ai fait plus que les entrevoir.
 
Cette nouvelle m'a donc brûlé les doigts...

J'en ai tiré plein de leçons utiles après cette première fois car plusieurs personnes ont eu la gentillesse de me faire un retour :
- D'abord articuler. Le stress n'aide pas le lecteur à lire posément, j'ai eu tendance à accélérer, mais ça n'aide pas non plus le public dans ce cas.
- Ne pas choisir un texte trop long. Surtout dans un cadre SF. J'en ai même tiré un enseignement général : tous les (plus ou moins bons) textes peuvent se lire, mais ils ne peuvent pas tous être contés. Rue des Etoiles rentre dans cette catégorie.
- D'où la plus intéressante des constatations : en lisant, il faut insuffler de la vie. Ce qui n'est pas simple quand on stress. Et encore plus quand le texte est long. Par contre, ce qui est bien, c'est que ça se travaille et c'est très agréable à faire.

Bref, des évidences mais qu'il est toujours bon d'apprendre. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'expérience en elle-même a été très enrichissante. Lire devant un public (ici d'une douzaine de personnes), avec un micro, c'est quelque chose que j'aimerai refaire à l'occasion.

1 commentaire:

  1. Ne t'inquiète pas. J'ai bien envie de réinviter à l'occasion. Mais il faut trouver un prétexte.

    RépondreSupprimer