mardi 8 octobre 2013

Octobre 2013 : cette dans-ité qui m'effraie

La rentrée est enfin passée, son boulot aussi, sans parler de l'organisation personnelle qui en pâtit. Bref, je reviens doucement vers l'écriture. L'occasion de faire un point : où en suis-je actuellement ?

Là, c'est plutôt la densité qui me fait peur...

Côté soumission :

Deux nouvelles attendent une réponse : Le protecteur de Bogd Khan pour Voy'[el] et Ceux qui contribuent chez Armada. Pas d'informations avant la fin d'année probablement.

J'ai renoncé aux essais de nouvelles évoquées en juin dernier. Je me concentre sur l'AT la SF dans tous ses états chez Mots et Légendes. C'est ma priorité de travail pour le moment avec la relecture du Tdt.

Et le Temps des Tyrans :

La relecture de la bêta du Temps des Tyrans bat son plein, il me reste encore six chapitres à charcuter/préciser/revoir. Au programme, des choses stupides à corriger, des incohérences à ajuster, des passages stylistiques à réécrire. Rien que de très normal jusque là.

Sauf que...sauf que...en plus des commentaires émis, j'ai décidé de passer chaque chapitre dans le petit logiciel Repetition Detector, histoire de voir le résultat. Je me suis découvert, au fil des corrections, un défaut stylistique que je n'avais jamais relevé : une sur-abondance de l'utilisation de la préposition "dans".  Pour dire combien c'est devenu maladif, j'ai réussi à écrire 50 fois "dans" sur une scène de 5 pages !
Forcément, sur le coup, ça peut faire peur mais cela m'a permis de bien remanier le texte en travaillant sur l'absence de la préposition. Le style y a gagné. Reste encore à préciser quelques éléments, à repasser une grosse lecture aussi.

Reste que le petit logiciel Repetition Detector s'avère être un allié très précieux dans le travail de relecture. La version 2 du logiciel est disponible depuis septembre à cette adresse pour un coût modique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire