mercredi 18 avril 2012

Mots et Légendes 6 - Monsieur Jean des étoiles

Dans un article précédent, j'ai évoqué la sortie du nouveau Mots et Légendes, dont le thème est La Quête. Voici une présentation de Monsieur Jean des étoiles, mon texte de science-fiction publié dans ce numéro.

Titre : Monsieur Jean des étoiles

Genre(s) : Science-fiction, aventure, action, Histoire

Résumé : L'humanité a rejoint les étoiles à bord d'une flotte suite à un désastre nucléaire. Une équipe de secours composée de Jon (le pilote) et Van (le scientifique) arrive sur un vaisseau porté disparu. A bord, ils découvrent qu'un massacre a été perpétré et qu'un scientifique fou a crée une machine à remonter le temps pour ré-écrire le passé de l'humanité. Jon part à son tour dans le passé pour essayer d'empêcher cette modification. 


Anecdotes :
- La structure du récit est inspirée de la série TV Doctor Who et plus particulièrement à l'épisode 2*04 The Girl in the Fireplace. Dans cet épisode, le Docteur (David Tennant) croise à différents moments de sa vie la Marquise de Pompadour qu'il essaye de sauver d'une mystérieuse menace robotique. L'effet TARDIS est un autre clin d’œil à la série, le TARDIS étant le vaisseau du Docteur. 
- Les éléments sur la vie de Jean sont exacts dans leur globalité. Dans ses Mémoires, il évoque sa jeunesse dans la négociation du Cognac, et également l'épisode londonien de sa vie. Une lecture à conseiller.
- Keynsham existe vraiment, et appartient à la proche région de Bristol qui a été durement bombardée par les allemands au cours de la seconde guerre mondiale, notamment pour riposte après l'attaque de Lübeck le 28 mars 1942.
- Le docteur Charles Henri Moffat s'inspire du créateur de l'hélicoptère Supercopter/Airwolf, le professeur Moffett (David Hemmings), qui dans l'épisode Moffet's Ghost (saison 2, épisode 3) de la série éponyme présente sa création comme un don à l'humanité.
- Le vaisseau s'appelle le Chimère, en hommage au Chimaera, destroyer du grand amiral Thrawn dans Star Wars.
- Le culte à la Terre sous cette forme est un clin d’œil rapide à Legend of Galactic Heroes.
- La procédure Welles 1 est une référence à La Machine à explorer le temps de H.G. Wells.
- C'est la deuxième illustration que Didier Normand signe pour mes nouvelles après Les Vertes Prairies. Son style, et l'agencement à la Drew Struzan conviennent parfaitement à l'esprit action-aventure que je veux insuffler. 

La musique :

Je voulais proposer une musique de Doctor Who à l'origine, mais peut-être l'ambiance moins gaie de la nouvelle m'a dissuadé. Et puis j'ai pensé à cette piste, The song for the unification of Europe, de Zbigniew Preisner, qui évoque un thème de la nouvelle et colle au rythme de lecture.


3 commentaires:

  1. "Le docteur Charles Henri Moffat s'inspire du créateur de l'hélicoptère Supercopter/Airwolf, le professeur Moffett (David Hemmings) " => amusant, je pensais plutôt à une référence plus directe à Steven Moffat, le scénariste et désormais producteur exécutif du Docteur...
    Ce qui est d'autant plus adapté que dans la nouvelle, c'est bien la machine du professeur qui devient le moteur du scénario.

    Autrement, c'est bien sûr l'aspect hommage assumé et les nombreuses références SF qui m'ont plu dans la nouvelle, difficile de s'empêcher de sourire au petit clin d'oeil à Pax EU.
    Et une référence à LOGH, même sur une ligne, c'est plus qu'appréciable à mes yeux de fan du space op' de référence japonais.

    RépondreSupprimer
  2. Un chouette texte que celui-ci, avec des thématiques intéressantes et des choix difficiles comme je les aime ! C'est pas mal de l'avoir en binôme avec Les Premiers Rois, car leurs ambiances sont tellement différentes qu'au final elles se complètement plutôt bien (l'une mystique et mystérieuse, l'autre action/drama).

    Très belle piste également ! ;) D'où vient-elle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La piste vient du film Bleu (de Krzysztof Kieślowski), en fait une partie de la trilogie Bleu,Blanc,Rouge qui s'intéresse à la France. Ca date du début des années 90.

      Merci à vous 2.

      bizarman >> Effectivement, Moffat, Moffett, ça se ressemble...Mais là par contre, ce n'est pas volontaire, et j'assume totalement la filiation à Supercopter, d'autant que le speech Moffett dans l'épisode que j'évoque a un sens similaire à celui de mon savant dans la nouvelle.

      Supprimer