lundi 5 mars 2012

Vale dans le Webzine des Songes

Une bonne nouvelle est arrivée ce week-end, et elle fait du bien dans cette période morose coté écriture : Vale, la nouvelle que j'ai soumis à l'AT Regrets des Songes du Crépuscule, a été retenue ! Un grand merci à Florent pour sa relecture.

 Création de Maxim Revin.

La nouvelle traite de l'intelligence artificielle d'un vaisseau de combat à l'agonie, en orbite d'un soleil. Alors qu'elle exprime ses regrets sur son existence qui s'achève, son oraison funèbre se prépare et il sera grandiose.

Les avis du comité de lecture sont disponibles sur le forum des Songes. En ce qui me concerne :

Avis numéro 1 :

Version SF du thème, exploitée originellement puisque l'on suit le destin d'une IA.

Bon cheminement de la pensée pour une lecture très plaisante.

On regrettera peut être le manque de détails qui expliciterait cet oraison funèbre. Sachant que laisser la place à l'imagination au fainéant de lecteur que je suis n'est pas pour me déplaire... Bien au contraire !

Avis numéro 2 :

Les IA ont-elles une âme ? En tout cas, le récit est prenant, le décor SF fonctionne bien et la personnalité vacillante de l’IA est bien rendue. 

Avis numéro 3 :

Notre seul texte de science-fiction, avec un éclairage audacieux et brillant pour traiter le sujet. La nouvelle est plutôt descriptive, mais très poétique et cet Albali 215 est touchant avec ses souvenirs, ses interrogations et ses lueurs d’espoir lorsqu’il voit arriver d’autres vaisseaux. La fin est poignante et belle à la fois. Un très beau texte et un grand bravo à son auteur !

Vale est un texte que j'ai écrit en m'inspirant de cette musique (Vale, Doctor Who Soundtrack, Murray Gold). Il n'a pas été rédigé spécifiquement pour un AT, ce qui est rare chez moi. J'ai modifié deux trois choses pour que le contenu se concentre sur les regrets d'Albali 215, l'IA personnage principal.

Je serai également présent au sommaire de ce futur numéro du Webzine des Songes du Crépuscule grâce à un article de S.F. prospectif.

A noter que le cinquième numéro du Webzine vient de sortir :


Vous pouvez le télécharger à cette adresse ou en cliquant sur la bannière.

3 commentaires:

  1. Excellent ! Une bonne nouvelle en effet, et une étape de plus... Et comme ce sera le seul texte de SF, il est bon de savoir qu'elle sera au moins bien représentée (à défaut de l'être beaucoup). Grand bravo ! Et j'adhère aux commentaires du comité, c'est d'ailleurs bien que tu les aies et que tu nous les fasses partager.

    Et je t'en prie, je suis toujours dispo pour des bêtas hein.. si tu vois ce que je veux dire *mouvement de tête à la Jack Sparrow*

    RépondreSupprimer
  2. Merci à tous les deux !

    Je trouve également le système des Songes d'afficher les commentaires utile, même si parfois c'est un peu difficile à encaisser (comme je le signalais dans cet article : http://letempsdestyrans.blogspot.com/2011/10/lexemple-dun-echec-un-at-il-ne.html )

    Et j'y travaille Flo, j'y travaille :)

    RépondreSupprimer