jeudi 28 avril 2011

Malpertuis, Rivière Blanche, Hydromel et Mots Rêveurs

J'ai reçu il y a quelques jours la réponse des éditions Malpertuis pour ma nouvelle sur leur Appel à Texte Museums. Si Calliope et Clio n'a visiblement pas déplu, elle "ne s'intègre pas très bien avec le reste de l'anthologie". Je vais garder le texte de côté pour le moment, voir si un AT qui recroise ses thèmes ne tomberait pas dans les prochains mois. C'est une petite déception car la nouvelle me semble bien fonctionner mais l'anthologiste a aussi le difficile objectif de créer quelque chose de cohérent pour le lecteur.

Concernant mes activités du moment, je participe au jury du One Shot de Mots et Légendes consacré à Un combat sans espoir. J'aime le thème mais ne pouvais participer du fait d'autres projets déjà en route - et puis existait la peur de me répéter alors que mon texte Favori des Dieux avait été sélectionné pour un AT intitulé de la même manière.



Deux AT ont particulièrement retenu mon attention ces derniers temps : d'abord celui de la maison d'édition Rivière Blanche avec Naissance et/ou décadence d'un empire. Fourchette idéale : entre 20 000 et 40 000 Signes. Trois spécificités : il faut que ce soit un space op' ;  l'anthologiste semble vouloir "de l'action, de l'aventure, du divertissement" et il faut envoyer le texte en version papier. Deadline prévue le 22 Juillet, ma nouvelle est déjà bien lancée et s'intitulera Comme un murmure.
Ensuite j'aimerai participer à l'AT des éditions Hydromel Villes, asphalte et légendes urbaines. Voilà un sujet vaste, j'ai l'idée, le début du texte, reste à savoir si je saurai mener ma barque au bout. 75 000 signes au max, voilà qui laisse de la marge ; le texte est à rendre pour le 1er Juin. Un titre m'est venu, mais reste encore à l'état provisoire : Rue des étoiles. Pas de référence à la chanson de Grégoire en vue.



Enfin, je tiens à signaler que Fabien Lyraud a publié une interview où je réponds à quelques questions . Je suis très content de pouvoir parler de mes projets pour la première fois, ça m'entraîne à me présenter, à assumer ce que je veux faire aussi. Merci Fabien !

2 commentaires:

  1. Rue des étoiles, ça m'évoque plutôt Edmond Hamilton. Dans le cycle du Loup des Etoiles, les rues des étoiles sont les quartiers proches des astroports.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, bien vu Fabien !

    C'est pas grave, j'assume mon clin d’œil moins... dans le genre ;-)

    RépondreSupprimer