lundi 3 janvier 2011

Chronologie 2 : Les Mondes Connus ne sont pas un entassement mais une construction longue et difficile

L'offien s'appelait Kelidan et venait faire une proposition à la Terre : si les humains acceptaient de s'unir, le peuple des étoiles leur proposait de leur offrir un accès sans limite à leur technologie, ou pour le dire avec ses mots : "une porte vers les étoiles". Il expliqua que les terriens n'étaient pas le premier peuple à se voir proposer cette opportunité. A chaque fois, les offiens avaient su convaincre leurs hôtes.
Aussi, il abandonna aux techniciens excités comme des enfants le jour de noël six vaisseaux technologiquement très avancés et proposa d'accueillir une large délégation humaine qui se déplacerait à bord d'un vaisseau conçu sur Terre. Et annonça son retour, si la Terre choisissait de le rappeler à l'aide d'un transmetteur laissé pour l'occasion. Puis Kelidan partit, et le mystérieux vaisseau en orbite disparut pendant de longues années.

Qu'attendaient les offiens par ce geste ? Une profession de foi ? Etait-ce un piège ? En tout cas, les meilleurs spécialistes déclarèrent cette technologie utilisable si l'on y mettait le prix. L'argent. Voilà le nerf de la guerre. Qui allait payer ? l'ANT (l'Ambassade des Nations de la Terre) sollicita chaque nation, de la Norvège au Liban, du Panama au Royaume-Uni, du Tonga au Japon en passant par le Kiribati, chacun pouvait donner ce qu'il voulait.
Un pays se montra plus enthousiaste que les autres : la République Tchèque. Après un virage populiste et sécuritaire, le gouvernement conservateur avait perdu les dernières élections au profit d'un rêveur : Vaclav Lebenç. Le plus jeune président d'un pays développé (33 ans et 196 jours) se montra particulièrement enthousiaste et fit peser de tout son léger poids pour que l'Union Européenne, en plein marasme, s'engage sur le projet. L'Allemagne l'écouta et approuva. La France ne tarda pas à suivre. Même la Grande Bretagne, fière de son indépendance, ne renonça pas : les dirigeants étaient poussés par leur peuple qui voyaient un peu de rêve s'insinuer dans leurs vies. Des programmes militaires furent détournés après bien des combats dans les différentes assemblées.
Ne souhaitant pas rester en arrière, par jalousie, égo, ou opportunisme, tous les pays riches et à forte croissance décidèrent de donner autant. Sinon plus. En douze ans, cinquante six petits vaisseaux furent bâti. L'un d'eux fut testé et le 20 Octobre 2028, le premier appareil mi-terrien mi-offien fit le tour du système solaire.
On appela Kelidan et c'est là que les ennuis débutèrent.

Des voix discordantes se firent entendre : après le capitalisme, voilà que l'on trouvait un autre moyen de rançonner les pauvres et d'offrir un nouveau passe temps pour les riches. Même la profonde remise en cause qu'impliquait le fait de ne pas être seul dans l'univers ne suffisait pas. Un soulèvement, en Amérique du Sud, remettait même en cause l'existence des offiens : ils n'étaient que des créatures de dieu envoyés, disaient-ils, pour châtier les naïfs et ceux qui ne croyaient pas en la religion.
Peine perdue car à son retour, Kelidan rencontra Vaclav Lebenç qui s'engagea à partir dans le premier vaisseau à ses côtés, accompagnés de dix enfants choisis parmi toute la population tchèque. D'autres le suivirent. Au total, quarante sept appareils décollèrent, avec à leur bord un melting pot réussi de la population humaine. Mille deux cent personnes disparurent pendant deux mois où les plus pessimistes expliquèrent qu'on avait envoyé ces malheureux à la mort.
Vaclav Lebenç fut le dernier à revenir et jura au monde que son destin était changé à jamais. Il fit le tour de toutes les télévisions, toutes les radios, publia article sur article sur internet, un livre même pour expliquer à l'humanité qu'il était temps pour elle de se tourner vers les étoiles. Cette humanité las de ses souffrances, de son mode de vie, de ses inégalités, pouvait repartir de zéro. Aucun puissant ne put stopper la marée humaine. La révolution. Le progrès. Certains, comme Lebenç, l'accompagnèrent, et la production de vaisseaux fut lancée en série.

Dans le même temps, les offiens revinrent et Kelidan encouragea vivement ce changement, en n'hésitant pas à se montrer, à pousser le monde à l'accompagner. Car oui, les offiens avaient subordonné leur apport à une condition : que les humains entrent dans la coalition montée par les offiens et trois autres peuples appelés les ficoriens, astariens, cimin. Des délégations de chacun accompagnèrent Kelidan. De longues négociations débutèrent.
Finalement, le 10 Août 2038 de l'ancien calendrier fut signé l'acte fondateur de l'Alliance Galactique où les humains, à la condition de s'unir en un gouvernement unique, pourraient siéger et participer au projet "Ultime Frontière". Cette année est l'année référence, dite 0, du calendrier de l'Alliance.

Qu'est-ce que le projet de l'Ultime Frontière ? La volonté affichée par chaque partenaire de se lancer à la découverte de l'espace profond et de tracer des routes commerciales et de communication avec d'autres peuples. Certains d'entre eux, sous la condition d'être humanoïdes (un point particulier sur lequel avait insisté les humains), pourraient intégrer à leur tour l'Alliance.
Les humains surent alors pourquoi ils avaient été choisis : des cinq partenaires à l'origine, ils étaient de loin les plus nombreux et pourraient lancer une vaste flotte à travers les étoiles.

- An 18 : Début de la quête de l'Ultime Frontière. Un exil de masse dépeuple rapidement la Terre au profit des étoiles. Acte de Fondation du Conseil des Saelges qui a pleine autorité pour gouverner à la marche de cette mission conjointe. Premier chef : l'offien Gussy Ionan.

- An 21 : Sur Terre, premiers actes terroristes contre des alliances avec les aliens. Développement d'un sentiment de supériorité envers eux. Au cours d'un attentat qui ravagea le Musée du Louvre, Kelidan est assassiné.

- An 32 :  Après des tests réussis, le moteur à  fusion est installé sur les vaisseaux les plus récemment construits.

- An 38 : Première intégration avec l'entrée des wornagan dans l'Alliance, un peuple connu depuis de nombreuses années par les cimins. Moins développés technologiquement, ils vont mettre plusieurs années à pouvoir participer pleinement au programme de l'Ultime Frontière.

- An 76 : Arrivée d'une tri-partite Morr - Silnau - Obrag. Les obrag ont développé un système informatique reliant l'ensemble de leur population à un réseau d'information et de communication. Les appareils qu'ils utilisent, greffés sur le bras de l'hôte, sont alimentés par le corps. Cette technologie va rapidement intéresser leurs nouveaux partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire